L’histoire de MassaiZouBeauty54 est une histoire d’amour… et dans le même temps de rencontres. Celles d’un besoin vital de ne pas seulement être mais de faire, de s’engager et ne pas juste construire sa vie professionnelle, de ne pas perdre de vue d’autres réalités face à mon vécu d’occidental ; celles d’objets, de savoir-faire, de cultures, d’art, de quotidiens d’hommes et de femmes., etc.
Je suis Paulina Manuel NZINGA, fondatrice de cette boutique, après avoir travaillé pour plusieurs entreprises comme, Veolia, SPIE, Vince, Rte, Derichebourgencore parmi d’autres, comme dessinatrice-projeteuse en électricité j’ai décidé de quitter ma profession afin de me consacrer à l’entreprenariat.
Qu’à cela ne tienne, étant passionné par les voyages surtout en Afrique et des rencontres inattendues et pétries de découvertes culturelles et humaines ; j’ai cette chance inconsciente de générer une empathie immédiate, je suis volontaire et curieuse ; j’ai la fièvre de ceux animés par la passion de la ligne, de l’épure, de la matière brute ; j’ai l’attention de ceux qui connaissent la réalité quotidienne des artisans ,principalement les artisans africains et qui mesurent la complexité et la lourdeur de leur travail et qui reconnaît également le véritable talent d’artistes de certains ; je ne suis pas dans la nostalgie du passé mais dans une ardente défense de ce qu’il fut et de ce qu’il en reste… Au début, je voulais juste découvrir la véritable culture africaine, jusqu’à que j’achetais une paire de sandale massai en perles nous sommes en 2017.
Après mon achat, fin 2017, les choses se sont éclaircit pour moi, je ne serai plus dessinatrice en électricité mais, amoureuse des objets et de l’artisanat africain et mesurant leur évidente et crante disparition, je me suis lancer dans l’aventure de la création de la signature de massaizoubeauty54 ©. La marque massaizoubeauty54 est déposée le 08/10/2018.
C’est en Afrique, dont l’artisanat est mal valorisé, et le savoir-faire africain est encore mal connu au niveau international. Une série de voyages m’ont amené du Kenya, à l’Afrique du sud ponctués de coups de foudre artistiques et humains. Indéniablement pour moi, c’est une rencontre fondatrice qui vient nourrir mon besoin vital d’engagement professionnel et personnel auprès de ces artisans. Je ne pourrai plus faire… sans, et je le réaliserai.
Totalement convaincu de la nécessité primordiale d’adapter les produits de l’artisanat Africain au marché international, je me suis alors lancé à la rencontre de différents artisans à travers l’Afrique. C’est en déposant mes valises le 15/02/2018 à l’aéroport international de Jomo Kenyatta que j’étais vraiment convaincu de ce que j’avais entamé.
En effet cette rencontre entre moi et les artisans kenyans m’a fait comprendre qu’il fallait que je mette en valeur, promouvoir tout le savoir-faire africain pas seulement les tissus africains comme on n’a tendance à le voir au niveau international.
Voilà, massaizoubeauty54, est née pour cause de l’amour que je possède pour mon peuple et beau continent africain. Moi étant enfant de ce beau continent anciennement appelé Kama, c’est donc mon devoir de mettre en avant tout dont ce merveilleux continent possède